EN FR

À propos

Johanne Thériault Paulin, B.A, LL.B.

Forte de son expérience variée, allant de la poursuite à la défense d’affaires criminelles, tout en participant à des commissions d’appel et à des tribunaux, Johanne est une professionnelle du droit extrêmement compétente et dévouée.

Elle a obtenu un Baccalauréat en Arts avec une majeure en Information et Communication ainsi qu’une mineure en Sociologie de l’Université de Moncton. De plus, elle détient également un Baccalauréat en droit de la même université. Dans le but d’étendre son expertise, elle a suivi une formation en Leadership et a obtenu une Certification en Négociation de la prestigieuse Université Harvard.

JTPLaw

Johanne est connue pour être minutieuse, stratégique et créative dans la résolution des problèmes obtenant ainsi des résultats supérieurs pour ses clients que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des tribunaux.

Elle crée une stratégie de litige individualisée qui répond au problème juridique unique de ses clients. Elle repousse les limites en poursuivant avec ambition des résultats qui dépassent les attentes.

Johanne a été admise au Barreau du Nouveau-Brunswick en 2009 et a débuté sa carrière dans une firme privée. Depuis 2012 (ad hoc depuis 2018), elle a servi comme Procureure de la Couronne spécialisée en droit criminel auprès du Bureau du Procureur Général du Nouveau-Brunswick. En 2018, elle a fait un retour à la pratique privée, ce qui lui a permis d’exercer différents rôles auprès de divers tribunaux administratifs en plus d’agir comme agente pour le Service des Poursuites Pénales du Canada.

De plus, Johanne siège actuellement sur plusieurs tribunaux administratifs d’appel. Elle est Vice-Présidente du Tribunal d’appel des accidents au travail du Nouveau-Brunswick (TAAT) depuis octobre 2017 et a été nommée pour un second mandat. Elle a également été nommée Présidente de la Commission d’appel sur la reconnaissance des titres de compétence des enseignants auprès du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick en 2017 et a obtenu un second mandat. En avril 2020, elle a été nommée Présidente du Tribunal de la santé mentale du Nouveau-Brunswick jusqu’en juillet 2023.

Depuis juillet 2023, Johanne occupe activement le poste de membre du conseil d’administration du Réseau de santé Vitalité.

Implication professionnelle

- Présidente du Comité de formation professionnelle continue de la Division du Nouveau-Brunswick, de l’Association du Barreau canadien de 2012 à 2023.

- Élue au conseil du Barreau du Nouveau-Brunswick, où elle a servi comme membre du conseil pour 10 ans jusqu’en 2020, complétant trois mandats.

- Membre du Comité sur l’Efficacité de la Justice Pénale du Nouveau-Brunswick depuis février 2017.

- Membre du comité de Développement Professionnel Continu Obligatoire du Barreau du Nouveau-Brunswick de 2010 à 2021.

- Membre du comité du Programme d’Admission au Barreau du Nouveau-Brunswick depuis 2022.

Réserver une consultation